SCPI en Assurance vie – 10 raisons d’investir

L’investissement en SCPI peut parfois paraitre compliqué. Le grand public, les personnes n’ayant pas le temps d’analyser chaque société de gestion et chaque produit peuvent parfois s’y perdre.

En investissant en SCPI par l’intermédiaire d’une assurance vie, vous bénéficiez d’avantages financiers et vous évitez les tracas d’une gestion en direct.

Les contrats d’assurance vie des banques généralistes permettent souvent d’investir uniquement dans les « SCPI maisons ». Des SCPI qui sont rarement performantes. Pour épargner dans des SCPI gérées par des pure-player de l’immobilier, il faudra se diriger vers des banques spécialisées : crédit foncier, Cetelem, Banque des entrepreneurs.

Pour investir en SCPI par l’intermédiaire d’une assurance vie il vous suffira de souscrire à une assurance vie et d’y intégrer la SCPI qui vous intéresse (le choix peut être restreint). Pour bénéficier des avantages fiscaux inhérents à l’assurance vie, nous vous conseillons d’ouvrir votre assurance-vie le plus tôt possible.

Les 10 raisons d’investir en SCPI par l’intermédiaire d’une assurance vie

  1. Une fiscalité avantageuse : Vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux que pour l’assurance vie classique (exonération des plus-values après 8 ans)
  2. Des revenus non imposés : Vos revenus des SCPI n’entrent pas dans l’assiette de vos revenus imposables.
  3. Une succession facilitée : Vous êtes exonéré de droit de succession pour tout versement inférieur à 152 000€ réalisé avant vos 70 ans.
  4. Un placement plus liquide : Contrairement à l’investissement en direct, vous pouvez retirer tout ou partie de votre investissement sans attendre.
  5. Possibilité de mutualiser les risques : Vous pouvez dans une seule et même assurance vie investir dans des SCPI plus ou moins risqués et dans des fonds moins performants mais garantis en capital. Cela est bien souvent obligatoire.
  6. Un interlocuteur unique : Pas besoin d’être en contact avec chaque société de gestion, votre banque devient votre unique interlocuteur.
  7. Un prix de part plus attractif : Lorsque vous investissez par l’intermédiaire d’une assurance vie votre prix de part est souvent décoté d’environ 5%. Attention vous devrez soustraire à votre investissement les frais de gestion de la banque cumulés aux frais de gestion de la SCPI.
  8. Pas de délai de jouissance : Les SCPI vous imposent souvent un délai d’environ 6 mois avant de percevoir vos premiers dividendes. En assurance-vie vous percevez vos dividendes sans délai de jouissance.
  9. Décimalisation des parts : En investissant en direct, vous serez souvent obligé de revendre un nombre de parts entiers, vous aurez donc du mal à revendre un montant exact. En assurance-vie vos parts sont décimalisées, vous pouvez ainsi revendre au centime près.
  10. Un tiers de confiance : Pour investir en SCPI en direct, il faut se renseigner sur des sociétés de gestion qui sont souvent inconnues du grand public. En investissant par l’intermédiaire d’une assurance-vie vous bénéficiez de l’assurance d’un organisme bancaire.
10 raisons d'investir dans les SCPI en assurance-vie. En investissant en SCPI par l’intermédiaire d’une assurance vie, vous bénéficiez d’avantages financiers et vous évitez les tracas d’une gestion en direct.

Partagez la nouvelle !