Classement SCPI

6 critères pour vous aider à choisir votre SCPI de rendement en 2018.

Choisir une SCPI c'est comprendre ses caractéristiques

La SCPI est une solution d'épargne investie dans l'immobilier le plus souvent tertiaire. Dans un objectif de rendement, la SCPI est un moyen simple pour investir dans l'immobilier sans soucis de gestion ou contrainte de crédit. Pour bien choisir sa SCPI il est important de bien comprendre ce qui la caractérise pour faire le choix de la performance et de la pérennité pour votre investissement.

Ancienneté

L'investissement dans une SCPI est un investissement à long terme. Une SCPI plus ancienne, c'est une SCPI d'expérience qui saura préserver votre patrimoine dans le temps. Nous avons établi un coefficient 1 à ce critère car une jeune SCPI, si elle est gérée par les bonnes personnes, peut être tout aussi pertinente qu'une ancienne.

La SCPI Logipierre 3 obtient un avis de 10/10 sur ce critère.

Capitalisation

La capitalisation d'une SCPI correspond à la valorisation du fonds. Elle est un indicateur de confiance car elle représente approximativement la somme des investissements réalisés par les associés qui la compose. Si la valorisation peut être arbitrairement changé, la capitalisation reste néanmoins un indicateur permettant de mesurer la popularité d'un fonds. Pour autant des fonds de qualité peuvent aussi avoir une petite capitalisation car leur stratégie consistera à investir peu mais dans des biens très rentables.

La SCPI Corum obtient un avis de 10/10 sur ce critère.

Taux d'occupation

Le taux d'occupation (financier) représente la santé locative du parc immobilier. Le taux d'occupation est un indicateur important car il témoigne de la qualité à la fois des investissements et de leur gestion. Une SCPI qui gère mal son patrimoine pourra se retrouver avec des locaux vacants qui ne rapportent pas de loyers et donc pas d'argent aux associés du fonds.

La SCPI Logipierre 3 obtient un avis de 10/10 sur ce critère.

Report à nouveau

C'est un indicateur clé pour juger de la pérénnité d'une SCPI. Pour faire simple le report à nouveau est un bénéfice réalisé par le fonds qui est gardé de côté pour faire face aux coups de mou du fonds. Cette cagnotte permettra par exemple d'assurer le versement des dividendes dans le temps et d'atténuer les aléas économiques.

La SCPI Logipierre 3 obtient un avis de 10/10 sur ce critère.

Provisions pour Grosses Réparations (PGR)

Une SCPI avec de grosses PGR indique une SCPI qui se soucie de l'évolution de la qualité de son patrimoine immobilier. C'est un indicateur important dans un milieu de l'immobilier tertiaire de plus en plus compétitif.

La SCPI obtient un avis de 10/10 sur ce critère.

Taux de distribution (DVM)

Le taux distribution est le pourcentage de dividendes que vous allez touché sur le prix de la part. Pour faire simple il indique la performance du fonds. Un bon taux de distribution c'est un meilleur dividende à la fin du trimestre ou du mois. Mais attention à ne pas se fier uniquement à ce critère.

La SCPI Corum obtient un avis de 10/10 sur ce critère.

Les risques de la SCPI

Si les SCPI mutualisent les risques grâce à la diversification des actifs, elles n'en sont pas pour autant exempts. Comme vous pourrez le lire régulièrement "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures".

Deux facteurs à risques peuvent vous faire perdre de l'argent : la perte de valorisation du parc immobilier et l'absence de locataires dans les différents actifs de la SCPI.

N'oubliez pas que vous investissez dans de la pierre, et comme pour votre appartement elle peut perdre beaucoup de valeur en très peu de temps. Votre capital est directement lié à la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI. Vous risquez donc de perdre tout votre capital initial.

Au delà d'une crise purement immobilière, toute crise économique peut avoir un impact sur votre investissement. Les locataires sont des professionnels qui peuvent subir des crises variées. Sans locataires, votre patrimoine ne vous rapporte plus rien.

Les SCPI sont néanmoins des formes d'investissement très contrôlées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Je vous invite à lire le dossier de l'AMF sur l'investissement en SCPI. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter les détails juridiques associés à une SCPI.